Here is a French translation of the Otome Jam page in French, translated by Kakera. Note that neither of the jam hosts speak French, so we will not be able to assist people in French.
Qu’est-ce qu’un Otome ?
Les Otome ou Otome Games sont des jeux créés pour un public féminin où un personnage féminin tente de séduire un personnage masculin romançable. Les Otomes sont souvent des Visual Novels ou des hybrides de Visual Novels comme des RPGs et jeux de simulations.
Les points clés sont:
- Une protagoniste féminine (ou un protagoniste au choix avec une option féminine obligatoire)
- De la romance (Le personnage doit pouvoir finir avec un personnage d’une manière ou d’une autre.)
- Un ou des personnages masculins romançables. (Les personnages féminin, non-binaire sont optionels mais pas forcément inclus, l’important est d’avoir au moins un personnage masculin. )
Teresa “Tu ne peux pas t’en sortir simplement en ajoutant “adorable”, tu sais ?”
Réincarnez vous en tant que figurante et déjouez les plans d’une organisation criminelle, mais attention, vous pourriez attirer l’attention de deux (très beaux) méchants dans Thorn for the Villain!
Exemples d’Otome populaires:
- Mystic Messenger
- Jack Jeanne
- Dark Nights
- Even If Tempest
- Les participations à l’Otome Jam tels que : Karamu (2023), Diffraction (2022), Blooming Panic (2021)
Si vous cherchez une équipe ou des membres pour votre équipe, soyez sûrs de rejoindre le Serveur Discord Devtalk (anglophone), une communauté avec laquelle nous avons collaboré l’an dernier et qui accueille les développeurs de visual novels indépendants et les personnes souhaitant travailler sur des visual novels !
En parallèle de l’Otome Jam nous avons aussi la Josei Jam, une jam pour tous les jeux orientés vers un public féminin.
Règles
Pour avoir l’autorisation de proposer votre participation vous devez accepter ces règles :
- Le jeu doit contenir un personnage principal qui s’identifie comme féminin (elle/iel). Vous pouvez aussi donner le choix du genre.
- Il doit y avoir au moins un personnage romançable qui s’identifie comme masculin ! Note, si vous voulez un jeu qui ne soit pas centré sur un personnage romançable masculin, vous pouvez rejoindre la Josei Jam
- Le jeu doit contenir de la romance, ou établir une romance dans l’une des fins du jeu.
Qu’est ce qui est autorisé ?
1. Les projets 18+ sont autorisés. Cependant, taguez et indiquez les contenus qui sont inappropriés pour les mineurs ainsi que les sujets sensibles. Cela s’applique pour les participations SFW (grand public) comme NSFW (18+). Si une participation n’a pas les indications nécessaires, elle sera retirée.
2. Les jeux commencés avant la Jam sont autorisés à participer. Les démos et projets incomplets sont aussi autorisés à participer.
3. Vous pouvez mettre votre participation en pay what you want (donation volontaire) ou commercial tant qu’une démo est disponible. Nous déconseillons fortement de faire un projet commercial avec des bénévoles, payez votre équipe si vous faites un jeu commercial.
4. Il est possible d’avoir plusieurs participations tant que vous êtes l’un des créateurs ou leader des projets et que vous entrez dans les critères de la jam. Plus on est de fous, plus on rit, après tout.
5. L’utilisation d’asset libres de droits, dans le domaine public ou sous licence Creative Commons sont autorisés et encouragés si vous manquez de membres, comme des artistes ou des compositeurs. Vous pouvez toujours mettre à jour votre jeu avec de nouveaux éléments et une nouvelle équipe plus tard. Le contenu généré par IA n’est pas autorisé.
6. Vous pouvez envoyer votre participation à d’autres jams tant que les règles des autres jams l’autorisent. Vous pouvez également envoyer votre participation de d’autres jams tant qu’elles ont lieu en parallèle de l’une de l’autre ou que l’autre jam à commencé avant l’Otome Jam. N’hésitez pas à participer avec votre jeu à la Josei Jam également !
6.1. La Josei Jam est une game jam se déroulant en parallèle de l’Otome Jam et qui permet de promouvoir les Joseimuke/ les jeux shoujosei et jeux pour un public féminin. Les participations à l’Otome Jam se qualifient d’office pour la Josei Jam ! Si vous souhaitez plutôt créer des jeux Boy’s love pour femme ou Girl’s love, la Josei Jam est pour vous ! Plus d’informations ici ainsi qu’à propos des Joseimuke dans un poste de la communauté (Community Post).
7. N’hésitez pas à utiliser le logo dans votre jeu pour montrer qu’il s’agit d’un jeu de l’Otome Jam (clic droit > enregistrer l’image sous…) et à créditer l’artiste. De plus, vous créditez votre équipe dans le jeu ou sur la page du jeu. Si vous utilisez des ressources, vérifiez si elles nécessitent des crédits ou non pour éviter les problèmes.
Communautés de développeur (anglophone)
Discord Servers
Otome Development - Le serveur hôte, l’Otome Jam et Josei Jam se déroulent là-bas !
DevTalk - Un serveur de développement de visual novels général et nos collaborateurs pour les Meet and greets.
Boys Love Development - Nos consoeurs pour les jeux qui contiennent un protagoniste masculin et des personnages romançables masculins.
Forum
Lemmasoft Forums - Un forum rempli de développeurs indépendants et passionnés. Une grande source pour le code et les ressources.
Thumbnail par Akua
Bannière par Everium
Logo par Akua
FAQ
Q: Puis-je commencer en avance ?
R: Oui, mais nous n'autorisons pas les participations de jeux finis avant la Jam. Vous devez travailler au moins partiellement sur votre jeu pendant la jam.
Q: Quel moteur puis-je utiliser ?
R: N’importe quel moteur vous souhaitez. Certains moteurs moteur qui sont bien pour développer des visual novels sont listés dans le fil Visual Novel Development Resources.
Q: Est-ce qu’il y aura des notes ? Est-ce qu’il y a un classement ?
R: Non et non.
Q: Puis-je faire un Otome Game pour les 18 ans et plus ?
R: Oui.
Q: Puis-je utiliser des éléments générés par IA (comme des éléments faire avec Stable Diffusion, Midjourney, etc) dans mon jeu ?
R: Non.
Q: Puis-je participer avec une démo ou un jeu non fini ?
R: Oui.
Q: Puis-je faire quelque chose qui ne soit pas dans un style anime ?
R: Oui.
Q: Puis-je faire un jeu qui ne soit pas un jeu de drague ou de romance ?
R: Non, le fait de romancer des personnages est l’un des piliers principaux dans notre définition des Otome Games. Si vous souhaitez participer avec un jeu de type otome mais sans romance. S’il vous plaît, participez à la Josei jam qui a lieu en parallèle.
Q. Puis-je faire un otome avec un seul personnage romançable ?
R: Oui, un otome avec une seule route est acceptable tant que les autres conditions sont remplies. Le personnage romançable doit être masculin et le joueur doit pouvoir jouer un personnage feminin ou pouvoir choisir le genre de son personnage.
Q: Pourquoi dois-je inclure des captures d’écran de mon jeu sur la page itch.io ?
R: Nous faisons cela parce que c’est le minimum afin que nous puissions voir s’il s'agit d’un visual novel. Les joueurs sont également méfiants des jeux qui n’ont pas de captures d’écran puisqu’ils pourraient être des virus. Vous avez passé deux mois sur un jeu, vous pouvez passer deux minutes à prendre et mettre des captures d’écran.
Q. Où trouver des équipiers ?
R: Vous pouvez faire un poste sur la Community Section, ici, rejoindre le serveur Otome Development ou rejoindre le serveur DevTalk Visual Novel Development.
Qu’est-ce qu’un Joseimuke?
Tous les Otomes sont des Joseimuke. A l’inverse, tous les Joseimuke ne sont pas des otomes. Joseimuke est un terme générique pour les médias avec une cible féminine et qui inclut le contenu non-romantique.
Si le jeu à une protagoniste feminine et des personnage masculin, pas de romances, ou de romances dans son histoire principale mais qu’il cible une audience féminine c’est un Joseimuke. (Exemples : Obey Me, Mr. Love: Queen’s Choice, A3!)
Si le jeu a de la romance et un protagoniste féminin, mais pas de personnages romançables masculins, alors ce n’est pas un otome game. (jeux LGBTQ+ avec une protagoniste queer avec d’autres personnages queers mais qui ne s’indentifient pas en tant qu’homme.)
Si le jeu contient de la romance et des personnages romançable masculins, mais pas de protagoniste féminin en option, mais qui a tout de même une cible principalement féminine, ce n’est pas un otome game et possiblement pas un Joseimuke. (Les Baras sont généralement des jeux gay pour des homme gays, par exemple, et ne comptent pas dans les Joseimuke).
Souvent les autres Joseimuke peuvent se distinguer parce que les parties romantiques et rencard sont bloqués derrière des cartes ou des gachas et n’ont pas d’influence sur l’histoire principale ainsi que sur la relation des personnages. Ils ne sont par extension pas considérés comme canoniques. Ils manquent donc l’essence d’un otome game où se trouve une fin à contrario du jeu de collection de “husbandos” qui est plus une histoire de collection et de récupération des cartes et évènements, plutôt qu’une conclusion.
Les Joseimuke inclus également :
- Le contenu lesbien/ WLW (ex : Heaven Will Be Mine, Please Be Happy)
- Les jeux BL (boy’s love) avec une cible féminine (ex : DRAMAtical Murder, Hashihime of the Old Book Town)
- Les histoires avec un protagoniste masculin faites majoritairement pour une cible féminine. (généralement distingués par leur style, ex : ENIGMA: by Fruitbat Factory, My Dear Frankenstein)
Joseimuke sopulaires / Les jeux de romance non-otome :
- Chronicles of Tal’Dun: The Remainder
- The Divine Speaker
- Please Be Happy
- Disney Twisted Wonderland
- Obey Me!
Si vous pensez préférer créer pour une cible majoritairement féminine, vous pourriez être intéressé par la Josei Jam !
La Josei Jam est une jam qui a lieu en parallèle de l’Otome Jam mais est destiné à un public plus varié de jeux Shoujosei, jeu pour un public féminin. Cela inclut les otomes games mais aussi les joseimukes comme les BL, GL et les jeux sans romance.